La 2de POP

2de Professionnelle à Orientation Progressive à la rentrée 2018

Qu’est-ce qu’une 2de POP ?

C’est une classe de seconde professionnelle commune à plusieurs bacs pro d’un même champ professionnel. Elle permet une période de détermination d’une année, avec un tronc commun d’enseignement général et des activités pratiques de découvertes : des travaux pratiques spécifiques à une spécialité de bac pro, des projets inter-spécialités, des stages de découverte des 3 métiers…

Quels objectifs ?

Consolider l’orientation des élèves en éclairant chacun d’eux sur ses aptitudes et en approfondissant ses représentations des métiers.
Permettre aux élèves une découverte approfondie des finalités et des contenus des formations proposées, notamment pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle mais qui hésitent entre plusieurs spécialités.

Déroulement de la 2de POP

A l’issue de la première année, les élèves sont inscrits dans la spécialité choisie en fonction des capacités d’accueil et de critères définis par l’établissement et communiqués aux familles.

Qui est concerné ?

Les élèves de 3ème scolarisés dans un établissement public ou privé qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle mais hésitent entre plusieurs spécialités au sein d’un même champ professionnel.

Au Lycée Professionnel Montplaisir ?

Les spécialités découvertes sont les suivantes :

• Bac Pro Vente (Pour devenir commercial non sédentaire)
  • Bac Pro Commerce (pour gérer un rayon ou un magasin)
  • Bac Pro Accueil Réception Client Usager

Ces 3 formations seront regroupées, en classe de 2nde,  sous l’appellation Métiers de la Relation aux Clients et Usagers (MRCU)