FILIERE PROFESSIONNELLE COMMERCIALE

Niveau d’entrée

Ouverte aux élèves de 3° collège et technologique. Accès possible aux élèves de 2nde ou de CAP « vente » en Seconde professionnelle ou Première Professionnelle.

Avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine pour une seconde professionnelle ou un CAP.

Profil du candidat

Une culture générale correcte, une certaine curiosité pour le monde économique, un goût du relationnel, une bonne organisation.

Charte des filières professionnelles Montplaisir

Les contenus d’enseignement

L’enseignement professionnel scientifique et technique a pour principal objectif l’acquisition des connaissances suivantes :

  • Travaux de vente, techniques commerciales, techniques de contact et de communication professionnelle, techniques d’organisation appliquées à la profession ainsi que la maîtrise des techniques d’expression professionnelle.
  • Découverte et apprentissage du fonctionnement d’une unité commerciale.
  • Découverte et apprentissage de la fonction « Accueil » dans le secteur des services ou des administrations.
  • Connaissances économiques de base relatives à l’entreprise et à son environnement ; la politique commerciale.
  • Des notions essentielles en matière d’outils de gestion (mathématiques appliquées statistiques, comptabilité, informatique) et de droit appliqué

         (y compris la connaissance de l’organisation de la profession).

Les stages et projets professionnels sont intégrés à la formation et à l’évaluation, ils représentent 22 semaines sur 3 ansen bac Pro et 16 semaines sur 2 ans en CAP. Ils permettent une meilleure compréhension des métiers et une orientation vers un bac professionnel adapté aux attentes du jeune.

Organisation du cursus

Après une seconde commune aux 3 baccalauréats ou un CAP ECMS, le jeune se spécialise en 1ère et Terminale dans l’une des 3 spécialités de baccalauréats professionnels :

Les stages se déroulent en magasin : grande surface alimentaire type « auchan/intermarché » ou non alimentaire (« darty, Decathlon, …) ou magasin de centre ville.

La formation porte sur l’animation et la gestion du magasin et des linéaires.

Les stages se déroulent en secteur marchand (entreprise, accueil magasin) ou non marchand (Mairie, hôpital…).

Les compétences sont liées à la gestion de la relation avec les clients et la gestion du poste accueil.

L’apprentissage est tourné vers le métier de « commercial terrain » : gestion de secteurs, d’un portefeuille client, techniques de prospection et de négociation en face à face.

La validation des compétences

Pour les secondes pro, un passage du BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » est prévu au cours du cursus (pendant l’année de Première). La validation se fait en CCF (Contrôle en cours de formation) et/ou en épreuve ponctuelle.

En fin de terminale les élèves valident le Baccalauréat Professionnel de la spécialisé choisie en Première : Commerce, Accueil ou Vente.

Après le bac …

La vie professionnelle, un BTS Commercial (NRC, MUC) en formation initiale ou en alternance en entreprise, pour les bons élèves en faculté en IUT ou en Classe Préparatoires aux grandes écoles.