BAC PROFESSIONNEL COMMERCE

Niveau d’entrée

Ouverte aux élèves de 3° collège et technologique. Accès possible aux élèves de 2nde ou CAP en seconde pro ou directement en première Pro. sur dossier de positionnement.

Avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine pour une seconde professionnelle.

Profil du candidat

Une culture générale correcte, une certaine curiosité pour le monde économique, un goût du relationnel, une bonne organisation, un goût pour la gestion.

Charte des filières professionnelles Montplaisir

Les contenus d’enseignement

L’enseignement professionnel scientifique et technique a pour principal objectif l’acquisition des connaissances suivantes :

• Techniques de vente, techniques de communication professionnelle, techniques d’organisation appliquées à la profession ainsi que la maîtrise des techniques d’expression professionnelle.
  • Découverte et apprentissage du fonctionnement d’une unité commerciale.
  • Marchandisage
  • Management d’équipe.
  • Animation du point de vente / fidélisation du client
  • Approvisionnement et gestion des rayons / relations fournisseurs
  • Connaissances économiques de base relatives à l’entreprise et à son environnement; la politique commerciale.
  • Des notions essentielles en matière d’outils de gestion (mathématiques appliquées statistiques, facturation, informatique) et de droit appliqué (y compris la connaissance de l’organisation de la profession).

Les stages et projets professionnels sont intégrés à la formation et à l’évaluation, ils représentent 22 semaines sur 3 ans. Ils permettent une meilleure compréhension des métiers et une orientation vers un bac professionnel adapté aux attentes du jeune.

DISCIPLINES

2 nde

1 ère

Terminale

Enseignements obligatoires

par semaine

Enseignement professionnel technologique et scientifiques

Formation commerciale

Prévention Santé – Environnement

Enseignement Général

Histoire-Géo ECJS

Langue vivante 1 *

Langue vivante 2 *

Arts appliqués

Education physique

Accompagnement personnalisé

Stages entreprises

6 semaines

8 semaines*

8 semaines

Anglais classe européenne

DNL (Discipline non linguistique en anglais)

* LV1 : Anglais        LV2 : Espagnol ou Italien

* En section européenne 4 semaines de stage se déroulent à l’étranger.

La validation des compétences

Un passage du BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » est prévu au cours du cursus (pendant l’année de Première). La validation se fait en CCF (Contrôle en cours de formation) et en épreuve finale (voir planning CCF).

En fin de terminale les élèves valident le Baccalauréat Professionnel de la spécialité choisie en Première : Commerce, Accueil, Vente.

Après le bac …

La vie professionnelle, un BTS commercial (NRDC / MCO) en formation initiale ou en alternance en entreprise, pour les bons élèves, une entrée en faculté en IUT ou en Classe Préparatoires aux grandes écoles.